• Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement

     Depuis le 7 novembre, c'est l’Hiver...

    Suivant l'énergétique chinoise, l'hiver est déjà là, bien avant son inscription au calendrier occidental !

     Mais si l'hiver était bien doux jusqu'ici, sa qualité énergétique s'exprime tout de même. Le Yang se ralenti, se contracte, se condense pour devenir Yin et c'est le Yin qui domine dans la lenteur, en connexion avec les énergies des origines.

     La sève se rétracte au coeur des végétaux, la lumière décline, la température baisse au point que l'eau se cristallise. Dans la nature la vie ralenti et nos activités humaines se devraient de prendre un peu la pause aussi.

     C'est sous sa forme solide que l'eau donne son nom à l'énergie dominante en hiver : l'énergie de l'EAU, la plus yin des 5 énergies, où le mouvement est figé dans la cristallisation.

     « Le Yin du Yin» est comme la mort, un espace de maturation. Mais comme le Yin n'existe jamais sans le Yang, une étincelle de lumière et de chaleur subsiste. Et le Yin devient préparation à la renaissance, un espace de renouvellement, comme la décomposition de l'humus et les profondeurs de la terre recèlent la chaleur et la nourriture qui amènera la germination des graines tombées à la saison précédente.

     
    Intériorisation, repos et éviter de prendre froid.

    Dans la nature, l'hiver est associé à l'énergie de l'eau et au sein du corps, se sont le Rein et la Vessie qui y sont traditionnellement associés. Et pour cette raison, la saison va les solliciter particulièrement plus que les autres organes et entrailles. Le Rein est stimulé par le froid mais trop de froid va l'épuiser.

     Le Rein, si il est la quintessence de l'eau dans le corps, détient aussi une partie yang essentielle, tout comme au sein du Pakua, le plus yin recèle une larme de Yang et le plus Yang recèle une larme de Yin. C'est le Rein Yang, le feu du Rein, le feu dans l'eau.

     Le feu du Rein, le feu empereur du Cœur et le feu digestif de la Rate fabriquent l'énergie du corps dans le Triple Foyer et cette fabrication de l'énergie, du yang du corps, doit être soutenue en hiver. Le Rein et le Coeur sont aussi en relation de contrôle mutuel, tout comme le Rein et la Rate, leurs énergies se contrôlent et se secondent mutuellement.

     

    Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement

     

    Ainsi pour préserver le Rein en hiver et maintenir le yang de tout l'organisme :

    • avant les grands froids, recevez une séance d'acupuncture pour stimuler la production d'énergie.

    • prendre des bains bien chauds et salés (500 gr de sel de mer). Se tenir au chaud juste après le bain, enveloppé dans un peignoir, sous la couette, bras et jambes allongés sans les croiser, autant de temps pour le bain que pour le lit.

    • bains chauds des coudes, pour stimuler les points d'acupuncture et chasser les premiers refroidissements.

    • se couvrir, et particulièrement les zones du Rein (les pieds, les reins, le ventre) et encore protéger la gorge et la base de la tête qui sont le plus souvent exposés aux vents froids.

    • manger et boire chaud en évitant les nourritures de nature froide bien sûr, comme les glaces, les fruits d'été ou exotiques, les concombres, courgettes, radis, le blé... Préférer les aliments de nature tiède ou chaude, les aliments de saison et les épices et condiments, tels que gingembre, cannelle et clou de girofle (ces 3 là composent une bonne tisane réchauffante dès les premiers refroidissements)

      Tout comme le froid, la saveur salée stimule les reins mais trop de sel les fatigue. Privilégier les saveurs salées naturelles, comme les produits de la mer.

      Les aliments de couleur noire, comme les champignons noirs, et ceux qui ont une forme proche de celle des reins, comme les haricots, particulièrement les haricots noirs, vont eux aussi soutenir le Rein.

      D'autres aliments qui tonifient le Rein : Houblon, la saveur amère améliore la descente de l’humidité dans la vessie et c'est un tonique du système génito-urinaire féminin. Salaisons, porc.

      Pour tonifier plus particulièrement le yin du Rein : Algues, calmar, crabe, huître (mais pas en hiver), sauce de soja, châtaigne, orge, millet

      Pour tonifier plus particulièrement le yang du Rein : Agneau, foie de poulet, crevettes, poireau, noix, pistache.

       

    En hiver, le repos est de rigueur... mais l'exercice aussi !

    En effet, le qi gong ou la marche active vont stimuler votre respiration et vos poumons. Le Poumon est l'expression dans le corps de l'énergie du métal. Le métal précède l'énergie de l'eau et donc l'engendre, la nourrit. Respirer profondément en dirigeant votre attention aux Dan Tian et au Ming Men, vous permettra de recharger vos reins.

    Les premiers mouvements de « GuanYin » Qi Gong de Maître Li vont permettre de renforcer le Jing, l'essence, la partie corporelle de l'énergie, l'énergie des origines résidant au Ming Men, à la taille entre les Reins. Le Jing se développe dans le renforcement des jambes, l'enracinement, l'étirement et l'assouplissement de la colonne vertébrale entre le sommet de la tête étirée par son fil de soie et le Dan Tian inférieur qui tourne en captant l'énergie de la terre, Le Niwan est irrigué par le Qi dans les balancements de la tête, et par les mouvements de la colonne vertébrale, le cerveau et la glande pinéale se détendent profondément et sont nourris en énergie plus subtile. Et ces mouvements ouvrent la communication du Rein et du Cœur, ouvrent le canal central.

    Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement

    Les postures de l'arbre, vont renforcer le dos et les jambes, ainsi que des Dao Yin, pratiqués au sol, en étirement de la colonne vertébrale et des jambes (méridiens Rein, Vessie)

        Ming Men         Méridien du Rein    Méridien de la Vessie   Points Shu du Rn

    Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement

     En auto-massage :

    • Pour chasser un refroidissement aux reins,

           Se frotter les mains avant de se frotter vigoureusement les reins, tête étirée vers le ciel, les jambes faisant le yoyo (monter et descendre) en suivant le mouvement des mains sur les reins.

    • Pour chasser un refroidissement à la tête.

      Se frotter la base de l'occiput. Entre autres points, le point FENGFU, 16VG, le 16 ème point du méridien Vaisseau Gouverneur, sur la nuque, sous l’occiput, dans l’axe médian de la tête. Point « mer des moelles » en relation avec le cerveau, point fenêtre du ciel.

    • Un exercice pour renforcer le Rein, le système génito-urinaire, les os, les moelles, le Maître du cœur, et aussi le Foie, le système nerveux...

      Frapper le creux des pieds avec la main, en faisant correspondre le point Lao Gong, 8CC 8 ème pt du Constricteur du Coeur, et le point Yong Quan, R1 1er pt du méridien du Rein. Assis, un pied au sol, l'autre pied sur la cuisse, tenir les orteils étirés (repliés vers le dos du pied) par la main du même côté. Frapper avec la main du côté opposé, en faisant correspondre le creux de la main et le point situé à la base et entre les deux balles du pied. 50 frappes de chaque côté.

    Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucementDepuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement

    • Tonifier tout l'organisme en stimulant le point E36 Zu San Li et même le réchauffer en moxibution.

    Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucementDepuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement


    Les fonctions du Rein en MTC

    Le Rein est la racine de l’énergie. Il attire et recueille l’énergie du Poumon et contribue ainsi à régulariser la respiration.

    Le Rein stocke le surplus du « matériel » produit par la Rate. Il participe à la production du liquide sanguin.

    Le Rein s’ouvre vers l’extérieur au niveau des oreilles.

    Le Rein stocke « l’essence ».

    Le Rein dirige la « Porte des urines »

    Le Rein dirige l‘évacuation de l’humidité en surplus.

    Le Rein est responsable d’une partie de la reproduction.

    Le Rein stocke le matériel de reproduction.

    Le Rein est le feu secondaire qui vient soutenir le feu digestif de l'Estomac.

    Le Rein contrôle les os et les dents.

    La vigueur du Rein se manifeste dans les cheveux.

    Les orifices externes du Rein sont l’anus et les organes génitaux externes.

    Isabelle Leblond

    Association Les Escarboucles Rouge-Feu

     

    Les sources :

    Cercle Sinologique de l'Ouest ou Institut Tong Ren, Acupuncture,

    Depuis le 7 novembre, l'hiver s'avance doucement

     

    http://www.cours-qigong.fr/qi-gong-en-hiver-entrez-en-douceur-dans-la-quietude/

    http://www.medecinechinoise.org/documents/111/la-fonction-rein-en-medecine-traditionnelle-chinoise.htm

     

    « Vampires ? vous avez dit vampires ?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :